Geneviève de Fontenay : Longwy passionnément

Publié le par emauxdelongwy

defontenay1.jpg


L'extravagante Dame au Chapeau, ex-présidente du Comité Miss France, est née à Longwy et aime à le dire : "Je suis Longovicienne, je suis fière d’être Lorraine, née dans la Lorraine du fer, c’est pour cette raison que je suis en acier trempé !"

Geneviève De Fontenay, du haut de ses 80 ans qu'elle ne renie pas, garde une passion pour sa ville natale, plus particulièrement pour ses émaux et faïences dont elle pourrait être une ambassadrice d'élégance. A l'occasion de deux tournages de films documentaires, un pour la chaine Direct 8, l'autre pour France3, Geneviève De Fontenay est revenue tourner dans le Pays-Haut en passant du temps au Musée des Emaux à admirer les créations historiques de la faïencerie longovicienne. Un savoir faire datant de 1798 qui donne à Longwy une reconnaissance nationale et internationale.

defontenay2.jpg

Le 3 janvier dernier, jour de la Sainte Geneviève, la grande Dame était reçue à l'Hôtel de Ville de Longwy par son maire, Edouard Jacque, pour la projection en avant première du film documentaire de France 3 "L'extravagant destin de Geneviève De Fontenay" en présence du réalisateur, Jean Luret, des responsables de France3 Lorraine, Olivier Brumelo et Didier Ohmer, ainsi que de  l’écrivain-journaliste mondain Henry-Jean Servat. 

52 minutes poignantes, vraies et touchantes pendant lesquelles la sainte du jour nous ouvre les portes de son appartement, apparaissant à la caméra sans son inamovible chapeau, en toute franchise et simplicité.

A l'issue de la projection, le premier magistrat de la commune, remit à Mme De Fontenay une lithographie numérotée offerte par les Imageries d'Epinal, une série spéciale mettant à l'honneur la longovicienne et les émaux de Longwy avec la reprise d'un décor fleuri sur fond bleu.

"L'extravagant destin de Geneviève de Fontenay" sera diffusé sur France3 Lorraine Champagne Ardennes mercredi 11 janvier à 23h50, rediffusion le jeudi 12 en matinée et sur le site internet de la chaine.

Voir un extrait :

Le site des Imageries d'Epinal

Le site des Faïenceries historiques de Longwy

La page Facebook du Musée des Emaux 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article