Journées des Métiers d'Art : Longwy, ses émaux aux couleurs du Carnaval Vénitien

Publié le par emauxdelongwy

Venez au musée découvrir les créations des faïenceries sur le thème du Carnaval et rencontrer Jean Boggio. Joailler de formation, passionné par les arts décoratifs et auteur de plusieurs collections pour les Faïenceries et Emaux de Longwy, il sera l’invité des Journées des Métiers d’Art pendant lesquelles il présentera au grand public son activité et ses techniques, de 14h à 18h.

 

 

Jean Boggio

Né à Lyon en 1963, Jean Boggio est célèbre pour son activité de joailler-orfèvre (activité qu’il débuta en 1984 avec l’ouverture de son premier atelier) mais il s’est illustré dans de nombreux domaines des arts décoratifs, parmi lesquels les arts de la table et la céramique d’art. Dès les années 1990 il collabore avec les plus grandes maisons (Chopard, Daum, Baccarat, Haviland, Le Bourget...), et notamment avec les Faïences et Emaux de Longwy. Il conçoit pour elle :Boule de la collection Commedia

  • la collection du Bicentenaire, en 1998
  • la collection Manège, en juin 1999
  • la collection Bal, en janvier 2000
  • la collection Square, en septembre 2000
  • la collection Carnaval, en janvier 2001
  • la collection Petrouchka, en septembre 2002
  • la collection Il Palio, en septembre 2003
  • la collection 1001 nuits, en septembre 2004
  • la collection Parade, en janvier 2006
  • la collection Commedia dell’Arte, en janvier 2010

 

Depuis 2006 Jean Boggio travaille de façon exclusive pour la marque “Jean Boggio for Franz”, en partenariat avec l’industriel Taiwanais Francis Chen.

 

Ses créations sont celles d’“un conteur d’histoires, un créateur de rêves”, comme il le dit lui-même. Inspirées par les Mille et une nuits, la Commedia dell’Arte, les contes ou le carnaval, elles séduisent aussi bien les petits que les grands, par leurs personnages oniriques et leurs qualités artistiques.

 

Collection carnaval

Personnage de la Collection Il Palio

 

 

Jean Boggio et les Faïenceries et Émaux de Longwy

Parmi les collections conçues par Jean Boggio pour les Faïenceries et Emaux de Longwy, celles sur les thèmes du Carnaval et de la Commedia dell’Arte tiennent des places de choix, ce qui explique qu’il soit l’invité des Journées des Métiers d’Art et du Carnaval Vénitien de Longwy. Le musée présente ainsi plusieurs pièces à des étapes intermédiaires de la fabrication, afin d’expliquer leur processus de création, ainsi que des exemples issus de ces deux collections.

 

Les créations de Jean Boggio pour les Emaux de Longwy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le carnaval, source d’inspiration pour les faïenceries de Longwy

Outre les Faïenceries et Emaux de Longwy, dirigées par la famille Kostka depuis 1991, quatre faïenciers maintiennent vivante la technique des émaux pour créer des pièces d’exception. Parmi celles-ci, nous vous présentons des pièces produites par les Emaux d’Art de Longwy et les Emaux de Saint-Jean l’Aigle.

 

Paul Klein, Commedia dell’Arte

 

Le carnaval dans les collections du musée : Paul Klein

Paul Klein (Longwy 1909-Saint-Rémy-de-Provence 1994), dessinateur, illustrateur et peintre,     s’attacha notamment à représenter le monde du spectacle, découvert dans les clubs de jazz. Ami de Jacques Brel et de Georges Brassens, son goût pour la musique et la fête se retrouve dans plusieurs de ses oeuvres, en particulier celles inspirées par le carnaval, dont le Musée des Faïences et Emaux de Longwy possède plusieurs exemples.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article