Musée des émaux de Longwy, exposition d'hivers 1944-1977

Publié le par emauxdelongwy

Exposition 1944-1977 : la Faïencerie pendant les 30 Glorieuses
Musée des Emaux et Faïences de Longwy
du 28 novembre 2012 au 28 février 2013
1944-1977_expo_musee.jpg
Pour son exposition d’hiver, le Musée met en lumière la dernière période d’activité de la Faïencerie historique. Crépuscule ou nouvelle aube, cette période vit en effet fleurir les talents, en dépit d’un contexte parfois difficile qui eut raison d’une partie de la production faïencière.
L’exposition évoque ainsi les artistes dont les créations font, encore aujourd’hui, la renommée de Longwy : Maurice-Paul Chevallier, Rolande Rizzi, Hélène Gabet, Jean Rabet, Louis Valenti, Christian Leclercq, et bien sûr Paul Mignon. Une sélection de leurs réalisations, sur faïence et sur émaux, oeuvres achevées et dessins préparatoires, issus de collections privées et d’acquisitions récentes, est présentée.
Le travail des ouvriers et ouvrières et l’atmosphère des ateliers sont également mis en valeur. Le récit de témoins directs et des documents d’archives nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement de ce milieu particulier.
Cette exposition rend ainsi hommage au travail de tous ceux qui permirent de faire de Longwy un véritable centre de création, en faïence comme en émaux.

  

Musée des Emaux et Faïences de Longwy
Porte de France / Rue de la Manutention / 54400 Longwy / 00.33. (0)3.82.23.85.19 ou musee@mairie-longwy.fr

Suivre sur facebook

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article