Un oeuf en émaux de Longwy pour célébrer la naissance de Jeanne d'Arc

Publié le par emauxdelongwy

Les Emaux de Longwy ont souhaité commémorer l’anniversaire de la naissance de Jeanne, il y a 600 ans, en éditant un œuf de collection de 12 cm en série limitée.

oeuf_jeannedarc_T2_1.jpg
Jeanne, une héroïne si française... Une petite paysanne de Domrémy se sentant soudain investie d'une mission divine : sauver la France ! Sa foi dans cette mission est telle qu'elle balaie tous les obstacles ; la voici en homme de guerre face à Robert de Baudricourt, à Vaucouleurs, puis devant Charles VII à Chinon et enfin à la tête d'une petite armée devant Orléans assiégée par les anglais. C'est l'image qui est dans toutes nos mémoires, Jeanne si droite, si forte sur son cheval blanc et les anglais qui lèvent le siège de la ville et qu'elle vaincra à Patay. Elle fera sacrer Charles VII à Reims. C'est l'apothéose, avant que ses voix ne l'abandonnent et qu'elle finisse prisonnière, vendue aux anglais. Jugée par l'évêque Cauchon, elle est brulée vive à Rouen le 20 mai 1431.

Deux ans d'un destin unique et tragique que nous avons choisi de résumer, pour vous, sur un de nos œufs de collection, de sa naissance en 1412 (blason de Domrémy), à sa mort (blason de Rouen) et entre les deux Jeanne la guerrière sur son destrier blanc, lance à la main, devant la cathédrale d'Orléans. C'est pour nous l'image la plus exemplaire de Jeanne, la foi qui donne la force de s'engager, celle qui donne la victoire.


Tirage numéroté et limité à 500 exemplaires

 

Ø 8 - H. 12 
Oeuf Taille 2 'Jeanne d'Arc'

Design : FEL
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article